90% de l'énergie consommée sur notre site est verte grâce à la chaudière à biomasse et à la cogénération
En collaboration avec le département de recherche et développement de Südzucker AG, CropEnergies développe des produits durables fabriqués à partir de la super molécule qu’est l’éthanol, de protéines végétales et d’autres produits issus de notre économie circulaire.
L’éthanol renouvelable n’est pas seulement un carburant très efficace, mais aussi, par exemple, une excellente matière première pour des produits chimiques de base durables et renouvelables. Le « captage indirect de l’air » fait également partie de notre bioraffinage : Une partie du CO2 lié à la biomasse est libérée lors de la fermentation du sucre en éthanol. Nous le capturons et le rendons utilisable. Notre CO2 biogénique a une pureté de plus de 99 %, ce qui en fait une excellente matière première pour la production de carburants synthétiques, par exemple, en utilisant de l’hydrogène vert. Les carburants synthétiques constituent une autre alternative aux carburants fossiles et sont donc parfaitement adaptés à la réduction des émissions de CO2 dans le domaine du transport - jusqu’à la neutralité climatique. Diverses coopérations nous permettent de tester et d’optimiser les avantages de ces innovations et d’autres.
Depuis le lancement du site, notre chaudière à biomasse - unique au monde - produit l’électricité et la vapeur nécessaires au fonctionnement de l’ensemble de l’usine. Comme le son (l’enveloppe extérieure du blé) n’est pas utilisé dans le processus de production du bioéthanol, nous le récupérons et l’introduisons dans notre chaudière à biomasse. La cogénération à haut rendement nous permet de produire plus d’électricité verte que nous n’en avons besoin pour notre consommation. L’excédent alimente la sucrerie de Wanze, située en dehors de la campagne, et le site de liquéfaction du CO2, tandis que le reste est injecté dans le réseau public.
À partir de 2021, BioWanze franchit une nouvelle étape vers la neutralité carbone en construisant une deuxième chaudière à biomasse alimentée par des copeaux de bois. 90 % de l'énergie consommée sur le site est verte et provient de biomasse locale et renouvelable certifiée. La part d’énergie fossile consommée (gaz naturel) est passée de 35 à 10 %.
BioWanze privilégie un rayon d’approvisionnement court. Soumis à des critères de sélection stricts, le blé fourrager provient exclusivement de Belgique (50 %), de France et d’Allemagne. La biomasse utilisée pour la deuxième chaudière provient d’un rayon de 250 km autour du site de production.
Dans la « Directive sur les énergies renouvelables », l’UE stipule la certification durable de l’ensemble de la chaîne de valeur, sans interruption, de la biomasse utilisée pour l’énergie verte. Toute la biomasse (solide, liquide et gazeuse) utilisée sur le site de BioWanze est certifiée durable dans le cadre d’au moins un des systèmes de certification reconnus par l’UE et fait l’objet d’un audit annuel.
Le modèle BioWanze vise à contribuer au développement d’une économie circulaire durable pour notre région et le secteur agricole, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Schéma du processus de production de l’éthanol BioWanze
« Grâce aux cogénérations, BioWanze est autosuffisant pour sa production d’électricité et de chaleur et contribue aux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre »
Chez BioWanze, dans le cadre d’une politique industrielle « zéro déchet », rien ne se perd, tout se recycle.
Les cendres issues de la combustion du son dans la chaudière à biomasse sont riches en matières organiques et sont recyclées en tant que fertilisant naturel et produit de compostage.
Dans une optique d’économie circulaire, le produit est distribué par des partenaires régionaux au secteur agricole local.
Cliquez pour agrandir l'image