Sécurité & Ambiance de travail respectueuse
La protection de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail est particulièrement importante pour nous et est assurée par des formations et des mesures préventives. Nous nous soucions de nos employés et mettons en place une ambiance de travail agréable et respectueuse.
Société
Réussite entrepreneuriale et responsabilité sociale vont de pair. Nous nous engageons auprès d’un large éventail de parties prenantes. Nous fabriquons des produits sûrs et de haute qualité et nous nous appuyons sur des partenariats à long terme. Notre site de production étant situé en zone rurale, nous fournissons des emplois qualifiés et contribuons au développement de l’économie régionale. Notre engagement social s’articule également autour de projets locaux et d’une implication active dans le tissu associatif de notre région. Notre comportement éthique, légal et responsable est défini dans le code de conduite du groupe Südzucker.
Économies d’émissions de gaz à effet de serre
Nous nous efforçons de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur. L’éthanol renouvelable produit ici pour être utilisé dans le transport permet déjà d’économiser en moyenne plus de 78 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles.
Économie circulaire
Notre bioraffinerie travaille selon le principe de l’économie circulaire, en utilisant autant que possible des matières premières durables. En utilisant la biomasse comme carburant et matière première, nous pouvons fournir aux marchés belge et européen de nombreux produits qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit notamment des carburants renouvelables, mais aussi des denrées alimentaires, des engrais naturels, de l’énergie verte et de l’alimentation animale, cette dernière contribuant à l’approvisionnement en protéines de l’Europe et réduisant les importations de soja en provenance d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud.
Matières premières
BioWanze n’utilise que des matières premières agricoles principalement d’origine européenne et belge, en tenant compte de toutes les exigences en matière de qualité et de durabilité. Les matières premières agricoles ne doivent pas être cultivées dans des zones protégées, telles que les forêts ou les zones abritant une grande biodiversité.
Énergie
90 % de l’énergie produite et consommée sur notre site est verte et provient de biomasse locale et renouvelable certifiée. Grâce à deux chaudières à biomasse, à la cogénération à haut rendement et à l’optimisation continue, BioWanze produit l’électricité et la vapeur nécessaires au fonctionnement de l’ensemble de l’usine. Notre vision : une production climatiquement neutre d’ici 2030.
Logistique
Même lors de l’achat et de la livraison de nos produits, les émissions de CO2 doivent être maintenues à un niveau aussi bas que possible. Cela est possible grâce à des voies de transport courtes utilisant des matières premières locales et à la situation idéale de notre site de production le long des voies de chemin de fer et de la Meuse.
La gestion durable, c’est-à-dire la conciliation de l’écologie, de l’économie et de la responsabilité sociale, est un élément central pour CropEnergies. Cela va de pair avec la volonté de préserver le bien-être des générations actuelles et futures.
Le modèle BioWanze vise à contribuer au développement d’une économie circulaire durable pour sa région, le secteur agricole et la lutte contre le changement climatique. La durabilité s’applique à tous les niveaux : responsabilité sociale, chaîne d’approvisionnement, optimisation de l’utilisation de l’énergie, produits distribués et développement de technologies vertes.
Les matières premières locales renouvelables sont entièrement transformées en produits à haute valeur ajoutée afin d’économiser les ressources et d’éviter les déchets.
BioWanze fournit des solutions de mobilité immédiates et durables grâce à la production d’éthanol renouvelable, mais ce n’est pas tout. La gamme de produits de BioWanze, qui comprend des produits alimentaires, des aliments pour animaux d’élevage, des engrais verts, des innovations et la production d’énergie verte, permet la création d’un véritable écosystème circulaire basé sur la biomasse et les matières premières locales.
Dans la « Directive sur les énergies renouvelables », l’UE exige une certification durable de l’ensemble de la chaîne de valeur, sans interruption, de l’extraction des matières premières à la production et à la livraison. Toutes nos usines d’éthanol sont certifiées durables dans le cadre d’au moins un des systèmes de certification reconnus par l’UE et font l’objet d’un audit annuel.
Depuis le lancement du site, notre chaudière à biomasse - unique au monde - produit l’électricité et la vapeur nécessaires au fonctionnement de l’ensemble de l’usine. Comme le son (l’enveloppe extérieure du blé) n’est pas utilisé dans le processus de production du bioéthanol, nous le récupérons et l’introduisons dans notre chaudière à biomasse. La cogénération à haut rendement nous permet de produire plus d’électricité verte que nous n’en avons besoin pour notre consommation. L’excédent alimente la sucrerie de Wanze, située en dehors de la campagne, et le site de liquéfaction du CO2, tandis que le reste est injecté dans le réseau public.
À partir de 2021, BioWanze franchit une nouvelle étape vers la neutralité carbone en construisant une deuxième chaudière à biomasse alimentée par des copeaux de bois. 90 % de l'énergie consommée sur le site est verte et provient de biomasse locale et renouvelable certifiée. La part d’énergie fossile consommée (gaz naturel) est passée de 35 à 10 %.
BioWanze privilégie un rayon d’approvisionnement court. Soumis à des critères de sélection stricts, le blé fourrager provient exclusivement de Belgique (50 %), de France et d’Allemagne. La biomasse utilisée pour la deuxième chaudière provient d’un rayon de 250 km autour du site de production.
Dans la « Directive sur les énergies renouvelables », l’UE stipule la certification durable de l’ensemble de la chaîne de valeur, sans interruption, de la biomasse utilisée pour l’énergie verte. Toute la biomasse (solide, liquide et gazeuse) utilisée sur le site de BioWanze est certifiée durable dans le cadre d’au moins un des systèmes de certification reconnus par l’UE et fait l’objet d’un audit annuel.
Le modèle BioWanze vise à contribuer au développement d’une économie circulaire durable pour notre région et le secteur agricole, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Dans la « Directive sur les énergies renouvelables », l’UE exige une certification durable de l’ensemble de la chaîne de valeur, sans interruption, de l’extraction des matières premières à la production et à la livraison. Toutes nos usines d’éthanol sont certifiées durables dans le cadre d’au moins un des systèmes de certification reconnus par l’UE et font l’objet d’un audit annuel.
Systèmes de certification | Entreprise |
---|---|
2BSvs | Ryssen Alcools SAS |
CCSI UE | Ensus UK Ltd |
REDcert UE | BioWanze SA, CropEnergies Bioethanol GmbH, Ryssen Alcools SAS |