Agir de manière responsable
Le code de conduite repose sur les valeurs du groupe Südzucker. L’objectif est de s’assurer que tous les membres du groupe CropEnergies vivent et agissent conformément à ces valeurs et principes. Le code est conçu pour donner une compréhension large et claire de la conduite attendue de tous nos employés, partout où nous exerçons nos activités.
Les employés, les partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, prestataires de services) ou d'autres tiers peuvent avoir connaissance de processus ou de transactions qui ne sont pas conformes à ces règles. En mettant en place un système de dénonciation, nous offrons la possibilité de signaler des violations (potentielles), par exemple de notre code de conduite, de la législation sur la concurrence et les ententes, de la corruption, du blanchiment d'argent, de la fraude fiscale, des droits de l'homme et des risques environnementaux ou des violations des lignes directrices internes de l'entreprise. Cela nous permet d'identifier les risques à un stade précoce et d'y réagir de manière appropriée et ciblée.
Les informations relatives à des violations (potentielles) peuvent être communiquées directement à la personne de contact concernée au sein de l'entreprise, c'est-à-dire à un supérieur hiérarchique, au comité d'entreprise, au délégué à la conformité localement responsable des filiales de CropEnergies ou au responsable de la conformité de CropEnergies AG.
Toutefois, en cas d'inquiétude ou s'il n'est pas possible de faire part de ses préoccupations en personne, les incidents graves peuvent être signalés - éventuellement de manière anonyme - par l'intermédiaire de notre ligne confidentielle de conformité (Compliance Line).
Veuillez utiliser notre système de dénonciation de manière responsable. Il ne doit pas être utilisé à mauvais escient pour diffamer d'autres personnes ou faire de fausses déclarations ! Si un dénonciateur fait délibérément ou par négligence des déclarations fausses ou inexactes, CropEnergies ne fournira pas de protection contre les représailles et se réserve le droit d'engager des procédures disciplinaires et/ou pénales/civiles.
La Compliance Line est une plate-forme de communication électronique certifiée qui peut être utilisée pour envoyer des informations directement au Compliance Officer de CropEnergies AG.
Les données et les informations contenues dans les lignes de conformité sont cryptées et ne peuvent être consultées que par les personnes autorisées au sein du groupe CropEnergies.
Veuillez noter que les Lignes de conformité ne sont pas destinées à répondre aux demandes de renseignements des clients sur les produits ou les services. Pour ce faire, veuillez utiliser notre formulaire de contact général.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des Lignes de Conformité existantes au sein du Groupe CropEnergies.
Les destinataires des signalements effectués via une ligne de conformité sont nommés dans le lien correspondant.
Veuillez utiliser notre système de dénonciation de manière responsable. Il ne doit pas être utilisé à mauvais escient pour diffamer d'autres personnes ou faire de fausses déclarations ! Si un dénonciateur fait délibérément ou par négligence des déclarations fausses ou inexactes, CropEnergies ne fournira pas de protection contre les représailles et se réserve le droit d'engager des procédures disciplinaires et/ou pénales/civiles.
Biowanze S.A.: https://biowanze.integrityline.app/
Le signalement interne est souvent le meilleur moyen de transmettre l'information aux personnes qui peuvent enquêter sur la violation et y mettre fin le plus rapidement possible.
Si la violation n'a pas été traitée efficacement en interne, s'il existe un risque de représailles ou si une violation signalée en interne n'a pas pu être corrigée, le dénonciateur a la possibilité de la signaler par le biais d'un canal de signalement externe. Le dénonciateur peut obtenir plus d'informations sur les bureaux de signalement externe dans les différents pays (Allemagne, Autriche, Danemark, France, Espagne, Suède, Croatie, République tchèque, Irlande, Lettonie et Portugal) et dans l'Union européenne à l'adresse suivante : https://www.eqs.com/external-reporting-channels/. Des informations sur les bureaux de signalement externe en Belgique sont disponibles à l'adresse suivante : https://federaalinstituutmensenrechten.be/nl/externe-meldingskanalen-van-de-privesector.